En coopération avec Adobe et les équipes de Substance, HP a développé un dispositif innovant pour la capture de matériaux physique (Physical Based Rendering Material).
Le HP Z Captis est un dispositif de capture de matériaux numériques innovant, conçu pour numériser des échantillons et des surfaces en haute définition (jusqu'au 8K) en quelques minutes - il s’intègre avec Adobe Substance 3D Sampler pour la création de matériaux 3D.
Performances et avantages
Capture de haute résolution
Un matériau PBR (Physics-Based Rendering) est un type de matériau virtuel utilisé pour simuler des matériaux physiques dans les modèles 3D. Il inclut des paramètres comme la couleur de base, les normales, l'opacité, permettant de représenter des matériaux tels que le bois, le béton, etc. Cette technologie, qui améliore la qualité visuelle des modèles, est devenue courante grâce à l’augmentation des capacités 3D des cartes graphiques.
Le Captis permet de numériser en quelques minutes des matériaux en haute résolution jusqu’à 8K (8192x8192) grâce à un système de vision polarisé et photométrique et de reconstruction d'image.
La numérisation permet d'extraire d'un matériau (cuir, tissu, papier) différentes couches 2D : couleur de base (base color), transparence (opacity), normales (normal) et hauteur (height). D'autres couches de capture sont en cours de développement.
Ces différentes couches 2D capturées au format EXR permettent de simuler un matériau réaliste dans Adobe Substance 3D Sampler.
Le Captis propose un mode studio pour des échantillons jusqu’à 30cm x 30cm avec rétroéclairage pour l’opacité ainsi qu'un mode explorateur pour des captures mobiles sur le terrain.
Intégration avec Adobe Substance 3D
Le HP Z Captis s’intègre directement avec Adobe Substance 3D Sampler, facilitant l’incorporation des matériaux numérisés dans les flux de travail 3D. Une fois le matériau capturé, il devient possible de travailler le materiau numérique pour créer des shaders pour son application et son moteur de rendu 3D (export Arnold, Unreal, Blender, Corona, Clo, Redshift, Unity...).
Substance permet de créer de nombreuses iterration de matériaux en proposant de nombreux filtres que l'on peut empiler facilement : correction de couleur, exposition, creation de texture en mosaique, effets de broderie, ajout de défauts (poussieres, rouille, craquelures, ...)...
La licence Adobe Substance Sampler est fournie séparément.
Performances
Le Captis est équipé d’un module NVIDIA Jetson AGX Xavier, offrant jusqu’à 32 TOPS de performance AI pour le traitement d’image en temps réel.
Les performances du Captis lui permettent un traitement d'image efficace (comme la réduction du bruit, le HDR, la calibration des couleurs et la calibration des pixels) et fournir les performances nécessaires pour exécuter les charges de travail d'IA modernes avec le module intégré NVIDIA® Jetson AGX Xavier.
Le Captis a reçu le prix coup de coeur du jury lors du SATIS 2024 https://satis-expo.com/fr/trophees-laureats/ ainsi que le prix de l'innovation pour le CES 2025.
Vous pouvez nous contacter pour toute information complémentaire sur le Captis ou la suite Adobe Substance.
Comments