Unreal Engine
Tous les outils pour la 3D temps réel
Découvrez les dernières évolutions d'Unreal Engine d'Epic Games, le moteur 3D temps pour la création graphique 3D.
Unreal Engine
Unreal Engine, dont la réputation n’est plus à faire, est largement utilisé dans l’industrie du jeu vidéo comme plateforme de développement et moteur 3D. Il s’est progressivement distingué comme l’un des moteurs de rendu 3D en temps réel les plus sophistiqués.
La qualité exceptionnelle des rendus 3D générés par Unreal Engine a suscité l’intérêt d’autres secteurs tels que le design, l’architecture, les effets visuels (VFX) et l’animation 3D.
À ce jour, Unreal Engine figure parmi les moteurs de rendu 3D en temps réel les plus perfectionnés, apportant des améliorations notables à l’industrie des médias et du divertissement, notamment dans les domaines du jeu vidéo, de l’animation et des VFX.
Unreal Engine tire parti des dernières innovations technologiques et de la puissance des cartes graphiques, telles que celles de NVidia, pour accélérer le processus de rendu 3D et produire des images d’une qualité photoréaliste en temps réel.
Avec le lancement de la dernière version, Unreal Engine 5.4, les nouvelles licences de la version 5.4 sont désormais disponibles à l’achat sous forme de location annuelle par poste, à partir de 2067€ HT (incluant une licence 1 an : Unreal Engine, Twinmotion, RealityCapture).
Animation & VFX
Rendu
Avec la démocratisation d’Unreal Engine, l’industrie des médias et du divertissement a rapidement reconnu l’intérêt des fonctionnalités de rendu en temps réel issues du secteur du jeu vidéo. En animation 3D traditionnelle, les délais de rendu peuvent s’avérer particulièrement longs, dépendant des technologies de rendu utilisées et du matériel informatique (gestion des ombres portées, réflexions, réfractions, etc.).
Dans les flux de travail de production 3D habituels, Unreal Engine peut être employé durant la phase de rendu, soit en complément des moteurs 3D basés sur les processeurs (CPU) pour générer rapidement un aperçu d’animation, soit en tant que moteur de rendu en temps réel, ou encore comme moteur de rendu accéléré grâce à la fonctionnalité Movie Render Queue.
Animation
Unreal Engine ne se résume pas à un moteur 3D en temps réel ; les dernières évolutions du logiciel enrichissent considérablement l’éventail des fonctionnalités dédiées à l’animation 3D. Cela inclut la création de personnages ultra-réalistes avec MetaHuman, ainsi que l’animation de personnages grâce à des outils de rigging, de déformation d’enveloppes ou de retargeting adaptés aux bipèdes.
Unreal Engine propose également un séquenceur d’animation et des outils avancés qui facilitent la création d’animations, tels que Motion Matching. Cette fonctionnalité de pointe pour l’animation de personnages permet de générer des mouvements plus naturels et réactifs, en sélectionnant dynamiquement les meilleures poses d’animation en fonction des trajectoires du personnage.
Parfaitement intégrable dans vos pipelines de production, Unreal Engine prend en charge les dernières normes de l’industrie telles que Alembic, USD et FBX.
Que vos projets soient photoréalistes ou stylisés, Unreal Engine offre tous les outils nécessaires pour produire rapidement des contenus animés 3D. Avec des systèmes d’éclairage et de look development flexibles, des outils d’animation performants, des effets de particules et des simulations physiques, Unreal Engine est une solution complète pour la création de contenus animés.
Broadcast & production Virtuelle
Mur LED
Le broadcast et la production virtuelle révolutionnent les méthodes traditionnelles en utilisant de grands écrans LED pour créer des murs d’images. Ces derniers remplacent avantageusement les plateaux de télévision classiques et les fonds verts ou bleus habituellement utilisés en tournage. Cette technologie permet de filmer les acteurs devant un fond 3D interactif, offrant ainsi une immersion directe dans l’environnement virtuel, accompagnée des ambiances lumineuses adéquates.
Unreal Engine joue un rôle clé dans ce processus en alimentant des murs d’écran de toutes tailles et formes. Cela est rendu possible grâce à la création d’un jumeau numérique du plateau et du mur d’écran. La caméra intégrée au moteur 3D peut être contrôlée en temps réel par une ou plusieurs caméras physiques présentes sur le plateau, assurant ainsi une synchronisation parfaite entre l’environnement virtuel et les mouvements réels. De plus, Unreal Engine est compatible avec divers systèmes de suivi de caméra, permettant la capture précise des données de mouvement telles que la position, la rotation, le zoom et la mise au point.
Extension de décor (XR)
Unreal Engine peut être utilisé dans le cadre d’une extension de décor (Extended Set ou XR), une technique qui consiste à étendre virtuellement le décor au-delà des limites physiques du mur d’écran. Ainsi, une image complémentaire, visible uniquement par la caméra, vient agrandir l’espace scénique. Cette méthode repose sur l’utilisation de plusieurs instances d’Unreal Engine synchronisées, toutes pilotées par une caméra unique. Elles sont calibrées de manière à assurer une correspondance parfaite entre l’image réelle capturée sur le mur d’écran et l’image 3D générée aux périphéries du mur.
Réalité Augmentée (AR)
Unreal Engine peut aussi être mis à profit pour la présentation d’objets ou de scènes en réalité augmentée (AR), que ce soit sur un plateau de tournage traditionnel ou en complément d’un plateau XR. En AR, des objets 3D sont superposés au premier plan et les mouvements de la caméra virtuelle sont synchronisés avec ceux de la caméra physique sur le plateau.
Cette technologie trouve notamment son application dans les journaux télévisés, où elle permet d’illustrer des sujets d’actualité directement sur le plateau.
Dans le domaine de la production virtuelle, du broadcast, de la XR ou de l’AR, Unreal Engine peut également s’intégrer avec d’autres logiciels spécialisés tels que Pixotope, élargissant ainsi les possibilités créatives et techniques.